Profession de foi de Guy Chabrout et son équipe : Nay Ma Ville en Vie
Un Maire et une équipe avec lui qui ont une moyenne d’âge de 59 ans et qui ont l’expérience de la gestion communale (14 membres étaient déjà en place).
Une équipe à la représentation bien répartie géographiquement sur la Commune avec 5 candidats sur Nay-ouest 1, 7 sur Nay-ouest 2 et 11 sur Nay-est plus peuplé.
Une équipe qui aime sa ville et qui veut continuer à la faire avancer en direction de son avenir.
Nous vous avons présenté (par distribution dans vos boites aux lettres) le bilan de notre mandat écoulé. Il valorise notre action, en effet NAY a retrouvé son statut de Ville centre de son territoire et possède un tissu économique très important (plus de 100 magasins et services, des professionnels de la santé en grand nombre, une Gendarmerie, une Poste, deux Maisons de Retraite, des Lycées, Collèges et Ecoles avec plus de 2.000 élèves scolarisés.
Nos projets 2020-2026
Voiries/Jeux
2020
L’année étant commencée, nous avons déjà lancé le renouvellement des jeux pour enfants au jardin public sur une dalle neuve, nous y installons 3 jeux et 2 autres arriveront plus tard dans l’année. De même une première tranche de renouvellement de l’éclairage public est en cours, elle porte sur plus de 250 points lumineux qu’il faut entièrement changer.
La deuxième tranche sera lancée en fin d’année, si possible avant l’hiver 2020/2021. L’étude sur la rénovation des rues Henri 4, Saint Vincent, Saint Dominique, Talamon, Gal Leclerc, le Parvis de l’Église et la contre allée Chanzy, est en cours. Les travaux pourraient débuter en fin d’année et s’étaler sur 2 ans.
2021
Continuation du programme de rénovation 2020 des rues (ci-dessus).Intégration dans la voirie communale des rues du lotissement Pyrène. Ces travaux (jeux et rues du Centre-ville) entrent dans le cadre de la rénovation urbaine qui bénéficie de presque 50 % de subventions de l’État.
2022
Réfection complète des trottoirs de la rue des Pyrénées sans subvention. Réhabilitation complète du chemin de Laclaü et des rues adjacentes sans subvention.
2023 / 2024
Réfection des voiries dans les lotissements Saint Martin et Haut de NAY, Saint Roch et Enclos de Baas, Quartier des Justices, Quartier des 4 Chemins en liaison avec la mise en place de la fibre optique.
2025
Réfection des autres voiries.
Terrains et bâtiments
2020
L’année étant commencée, nous avons vendu les terrains situés entre le chemin de la Montjoie et le Collège Henri 4 pour l’installation d’un Cabinet de Diététique et d’Ostéopathie ainsi que pour la réalisation de 2 ensembles immobiliers comprenant 9 logements chacun. L’argent des ventes sera investi sur le site pour créer une nouvelle route qui rejoindra le parking du Collège au bâtiment de la MSAP situé au Cours Pasteur. Nous avons aussi vendu (avec réserves) l’ancienne caserne des Pompiers à une Entreprise de Fabrication de Chaussures. Enfin, nous avons acheté un ensemble immobilier situé rue Gambetta et qui jouxte notre Bibliothèque afin à terme, d’y installer un musée du savoir-faire Nayais. Nous conservons le Musée du Béret.
2021 / 2022
Mise aux normes de la Cantine scolaire et création de toilettes filles à l’École du Fronton. Création sur notre terrain près de la Gendarmerie d’une Aire de co-voiturage et de quelques places de stationnement équipées pour les Camping-cars.
2023 / 2024 / 2025
Projet de Salle Polyculturelle dans les bâtiments de l’ancienne usine Berchon (spectacles, séminaires, école de musique et de danse, expositions d’artisans d’art,…
Cadre de vie
Tout au long du mandat, nous vous recevrons en Mairie n’importe quels jours. Notre disponibilité est complète comme durant le mandat écoulé.
Nos excellents rapports avec notre Communauté de Communes et nos participations pendant 6 ans aux 12 commissions ont permis un dialogue permanent et constructif avec son Président et les 12 Vices Présidents (Le Maire de NAY étant Président du Tourisme). Ainsi, c’est tout naturellement que le projet culturel de Médiathèque-Cinémas (entre 6 et 7 millions €) sera construit à NAY en lieu et place de l’ancienne gendarmerie détruite à l’heure actuelle.
La valorisation permanente de NAY auprès des partenaires institutionnels permet aujourd’hui de signer un nouveau contrat de développement avec l’État : ORT (Opération de Revitalisation de territoire) pour les 5 années à venir et d’envisager la labellisation de notre MSAP (Maison de Services Au Public) en Maison France Service. Ce qui permettra à tous les habitants du Pays de NAY de retrouver en un lieu unique les Services pour lesquels l’État se désengage.