Bilan du deuxième mandat (2014-2020)

L’expérience acquise et l’envie de continuer ont été validées par ma réélection en 2014 avec 18 membres de mon groupe, 3 pour la liste de Bruno Bourdaa et 2 pour celle de Jean Pierre Bonnassiolle

Ce nouveau mandat 2014-2019 a été exceptionnel pour nous.

Nous avons pu redynamiser notre ville, en commençant par son cœur et en se préparant pour faire de même sur les autres quartiers.

Redynamiser, revitaliser : pourquoi ?, comment ?

L’Etat fin 2014 a voulu à titre expérimental aider une cinquantaine de communes de France et d’Outre-Mer.

Ces communes étaient diagnostiquées en « souffrance », elles étaient considérées comme des centralités nécessaires sur leur territoire, mais elles étaient menacées d’une lente agonie…

Nous avons fait un bon dossier et nous avons eu la récompense d’être un des 3 lauréats avec Villeneuve de Marsan et La Réole pour toute l’Aquitaine de l’époque (5 départements).

Plusieurs volets étaient abordés et allaient être gérés :

L’habitat : il fallait le faire, c’est fait et cela va continuer. Aider à la rénovation des immeubles et des logements dans le centre-ville pour refaire venir habiter le cœur de la bastide.

L’urbain : améliorer l’aspect urbain pour l’embellir et lui redonner un caractère à la fois historique et fonctionnel avec pour but d’attirer du « monde » en ville.

Le tourisme : dont la compétence est exercée par notre Communauté de Communes avec l’agrandissement notable du bâtiment de l’Office.

Les services aux personnes : compétences Communauté de Communes,

– avec l’arrivée sur NAY du Pôle emploi et de la Mission locale logés tous les 2 dans l’aile droite rénovée de la Mairie avec un loyer payé à la Commune

– avec l’Espace de vie sociale qui s’est installé dans les bureaux des anciens ateliers Petit Boy à 300 mètres de la Mairie

– avec l’Espace jeunes au même endroit

– avec le super projet de Médiathèque-Ludothèque et Cinéma (2 salles) en haut de notre place du Marcadieu. Projet facilité par notre commune.

– et sans oublier des aides financières pour les Commerces, Artisans et métiers de Services avec une Opération Collective de Modernisation en cours (OCM).

Ce grand plan de redynamisation et de revitalisation avec NAY Commune centre et son intercommunalité associée marque fortement l’espérance que l’on doit avoir sur un avenir pour nous tous.

Les investissements du mandat sont détaillés un peu plus loin dans la présentation des actions pilotées par mes adjoints Michel GIRONDIER et Philippe GRAND.

Maison des associations
Signature du plan AMI plan de redynamisation et de revitalisation du centre bourg
Passerelle des écoles
Pole emploi et mission locale
Sécurisation des écoles, collège et lycée
Projet de Médiathèque-Ludothèque et Cinéma

Travaux de revitalisation du centre-bourg